Consultation uniquement sur rendez-vous, par téléphone ou directement en ligne sur doctolib.fr.
Horaires :

Du lundi au jeudi de

9h00 à 12h00 et 14h00 à 19h00 à Pont-de-Metz et

le vendredi de 9h00 à 19h00 à Quevauvillers

Podologie | Cabinet de pédicurie-podologie à Pont-de-Metz près d'Amiens (80)

Qu'est ce que la podologie ?

La podologie consiste à l'étude du membre inférieur et pathologique et au traitement de ses diverses pathologies.

La podologie prend en compte les problèmes, douleurs, manifestations locales et systémiques liées à cette partie du corps.

La prise en charge podologique peut être éducative, préventive, curative, nécessiter un traitement à long terme, ou relever de la recherche.

Comment se déroule une consultation chez le pédicure-podologue ?

La consultation podologique peut se faire à tout âge : enfant (pieds plats/creux, déformations podales, troubles de la marche, pieds bots, scoliose, ...), adulte (épines calcanéennes, hallux valgus, tendinopathie d'Achille, syndrôme de Morton, ...), personne âgée (diverses arthroses, hallux valgus, griffes d'orteils, ...).

Mais peut prendre en charge également les sportifs (pathologies liées au sport).

La séance dure environ 1h et débute par une anamnèse (interrogatoire) afin de prendre connaissance des antécédents du patient (pathologiques, podologiques, médicaux et chirurgicaux concernant le membre inférieur et le rachis) et évaluer la douleur (intensité, date d'apparition, fréquence, ...).

Puis débute l'examen clinique afin de poser un diagnostic sur la ou les douleurs évoquées et de déterminer si le patient doit être appareillé ou pas (semelles orthopédiques, orthoplastie).

Durant l'examen clinique, le patient est en sous-vêtement. N'hésiter pas à ramener une tenue adpatée pour l'examen (short, T-shirt....)

Afin d'objectiver ses observations le podologue réalise :

• Un examen debout => Analyse de la posture globale et du morphostatique. étude de la stabilité monopodale et bipodale, recherche de dysfonctions rachidiennes, test oculaire, analyse de l'empreinte du pied en statique sur podoscope.
  • Un examen couché => Etude de la tonicité musculaire du membre inférieur, recherche de chaînes neuromusculaires et/ou neuro-articulaires, recherche de dysfonctions articulaires sur tout le membre inférieur, thérapie manuelle (si nécéssaire).

Le traitement podologique aura pour objectif de traiter le rééquilibrage articulaire et musculoligamentaires du membre inférieur.

La consultation se fait principalement au cabinet pincipal au 104 Bis Route de Rouen à Pont-de-Metz au sud d'Amiens (80).

Toutes les orthèses sont réalisées sur mesure au cabinet à base de techniques et de matériaux modernes.

Après le rendu des semelles, une séance de vérification est organisée 1 mois après, dans le but de modifier les semelles, si nécéssaire. Cette séance est  compris dans le prix de base des semelles.

Pour en savoir plus ou pour prendre rendez-vous, n'hésitez pas à contacter Adrien Pinaud, pédicure-podologue à Pont-de-Metz (80).

Taping - Cabinet de pédicurie-podologie Pont-de-Metz près d'Amiens (80)

Le Taping est une thérapie, préventive et curative, sans médicament, d'origine asiatique, basée sur l'exploitation des propriété élastiques d'une bande adhésive et d'une technique de pose extrêmement précise.

Le Taping en podologie est un outil thérapeutique très intéressant pour soulager instantanément la douleur et compléter l'efficacité du traitement de la semelle orthopédique.

Le Taping se base principalement sur 2 effets :

• la stimulation des récepteurs de la peau entraînant la réduction de la douleur
  • le travail proprioceptif détonifiante ou tonifiante

Le Taping trouve ses indications dans de nombreuses pathologies telles que :

• L'entorse de la cheville
  • Hallux Valgus
  • Syndrôme de Morton
  • Aponévrosite plantaire
  • Pathologie rotulienne
  • Tendinite achilléenne
  • Épine calcanéenne
  • Maladie de Sever
  • Hématomes
  • etc.

Cette thérapie a sa place chez tous les patients, du plus jeune au plus âgé, mais plus particulièrement chez le sportif pour qui elle est d'une aide précieuse au niveau de l'entraînement, de la compétition mais aussi de la récupération après l'effort.

Le Taping est uniquement utilisé par des thérapeutes qui ont effectué une formation.

Pour en savoir plus ou pour prendre rendez-vous au cabinet, n'hésitez pas à contacter Adrien Pinaud, pédicure-podologue à Pont-de-Metz (80).

N° agrément (soins) : 808080873

N° agrément (semelle) : 802604140